COMMANDER

Ane Hjort Guttu

"Urbanisme unitaire"
Édition bilingue français-anglais
Textes  : François Piron et entretien d’Ane Hjort Guttu par Keren Detton
Conception graphique : Côme de Bouchony
80 pages, format 24,7 x 18,5 cm, livret anglais de 16 pages
ISBN 978-2-908939-62-0
Parution  : fin octobre 2014

18 euros

« urbanisme Unitaire » est la première exposition en France de l’artiste norvégienne Ane Hjort Gutt. Empruntant son titre aux situationnistes qui considéraient la ville comme un continuum d’expérience, Ane Hjort Guttu porte un regard critique sur les transformations esthétiques et politiques de la ville contemporaine. Ses vidéos, photographies et installations donnent corps à des histoires singulières et à des dérives urbaines qui révèlent le quotidien dans son étrangeté. Ane Hjort Guttu met ainsi en perspective le rôle de l’artiste et la place des images dans la ville tout en nouant un dialogue avec les œuvres de ses aînés, de Gustave Doré à Guy Debord en passant par Diego Rivera. Ce livre comprend un entretien entre Ane Hjort Guttu et Keren Detton, commissaire de l’exposition, et un texte du critique d’art François Piron. Ce dernier étudie le potentiel de résistance des œuvres de l’exposition, dans un contexte de « crise » économique et idéologique. Parallèlement, quatre retranscriptions d’œuvres récentes font résonner différentes formes de récits et sensibilités.


Ane Hort Guttu "Unitary Urbanism"

« Unitary Urbanism » is the first exhibition in France of the Norwegian artist Ane Hjort Guttu. Borrowing the title from the Situationists who considered the city to be a continuum of experiences, Ane Hjort Guttu is critical of the aesthetic and political transformations of contemporary cities. Her videos, photographs and installations bring to life distinctive stories and urban dérives that reveal daily life with all its incongruities. Ane Hort Guttu puts the role of the artist and the place of images in the city into perspective while weaving a dialogue with the work of her predecessors – from Gustave Doré to Guy Debord via Diego Riveira. This book includes an interview between Ane Hjort Guttu and Keren Detton, the exhibition curator, and a text by the art critic François Piron. Piron studies the potential for resistance in the works in the exhibition, within the current context of economic and ideological « crisis ». In addition, four transcriptions of Guttu’s recent video and sound works are presented in French.