• À venir

  • Actuellement

  • Année 2016

  • Année 2015

  • Année 2014

  • Année 2013

  • Année 2012

  • Année 2011

  • Année 2010

  • Année 2009

  • Année 2008

  • Année 2007

  • Année 2006

  • Année 2005

  • Année 2004

  • Année 2003

  • Année 2002

  • Année 2001

  • Année 2000

  • Année 1999

  • Année 1998

  • Année 1997

  • Année 1996

  • Année 1995

  • Année 1994

  • Année 1993

  • Année 1992

  • Année 1991

  • Dector & Dupuy

    22 novembre 2009 - 10 janvier 2010

    AUTOUR DE L’EXPOSITION

    Rencontre avec Michel Dector et Michel Dupuy
    Dimanche 22 novembre à 16h à la librairie du Quartier
    Venez découvrir l’exposition en présence des artistes

    Conférence de Christian Ruby
    La fin de l’âge du spectateur
    Jeudi 17 décembre 2009 à 18h30
    En prenant appui sur les travaux de Dector et Dupuy, Christian Ruby revient sur la manière de traiter le problème d’une fin de l’âge du spectateur et du public, sous la pression des médias et des technologies du spectacle. A l’heure où les appels se font pressants pour que soient restaurés l’attention et le modèle classiques du spectateur dans son rapport à l’œuvre d’art, il faut d’abord s’interroger sur ces notions (spectateur, public, attention, art, …). La référence à l’art contemporain constitue un bon point d’appui pour évaluer les critiques adressées aux spectateurs.
    Christian Ruby, Docteur en philosophie, enseignant (Paris). Derniers ouvrages publiés : L’interruption, Jacques Rancière et la politique, Paris, La Fabrique, 2009 ; Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l’art, Paris, Editions Le Félin, 2007 ; L’âge du public et du spectateur, Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Schiller ou l’esthétique culturelle. Apostille aux Nouvelles lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005.

    Conférence de Hinrich Sachs
    L’expérience permanente
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18h30
    Hinrich Sachs analysera la pratique de Dector et Dupuy dans une perspective historique et contemporaine.
    Après avoir suivi en tant qu’artiste le développement de la démarche de Dector et Dupuy pendant de nombreuses années, je concentrerai cette conférence sur un aspect à la fois singulier et intriguant : l’origine de la forme dans leur travail. En effet, Dector et Dupuy semblent faire partie de ces artistes, plutôt rares, qui ne fondent pas leur démarche sur le concept de la forme comme valeur autonome. Au contraire, ils explorent la forme comme le résultat de choix (esthétiques, politiques ou autres). En conséquence, ils ne développent pas une pratique formelle mais un travail sur des formes qui noue de manière active historicité et contemporanéité.
    Hinrich Sachs est artiste installé à Bâle (Suisse). Il a exposé entre autres au Musée Ludwig, Cologne,Migros Museum, Zürich, Moderna Museet, Stockholm, Kunsthalle de Bàle, CAC Vilnius et au FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier. Il est auteur du texte Lost Gestures publié dans le catalogue d’exposition de Dector et Dupuy Zerkratzte Autos au Künstlerhaus à Bremen.
    Derniers textes parus : Moving. Prospects for a Myth of the Modern in An Invention of Allan Kaprow for the Moment, ed. Pirotte/Oeghoede, Kunsthalle Bern, 2009 ; Hydra, the Chicken and the Egg in Goldin+Senneby : Headless, ed. Burke/Goldin+Senneby, The Powerplant, Toronto, 2009 ; Copyright zu versteigern in dérive, Zeitschrift für Stadtforschung, Heft 23, Vienne, 2006.




    //pour gérer l'ouverture du menu de gauche, on cherche l'article lié