• À venir

  • Actuellement

  • Année 2016

  • Année 2015

  • Année 2014

  • Année 2013

  • Année 2012

  • Année 2011

  • Année 2010

  • Année 2009

  • Année 2008

  • Année 2007

  • Année 2006

  • Année 2005

  • Année 2004

  • Année 2003

  • Année 2002

  • Année 2001

  • Année 2000

  • Année 1999

  • Année 1998

  • Année 1997

  • Année 1996

  • Année 1995

  • Année 1994

  • Année 1993

  • Année 1992

  • Année 1991

  • Gilles Mahé {en images : Rendez-vous à Quimper}

    27 octobre - 30 décembre 2001

    Samedi 10 novembre 2001 à 14h30
    Visite commentée de l’exposition
    gratuite sur présentation du billet d’entrée

    Initiation à l’art contemporain - Cycle de 3 conférences
    La place du spectateur

    par Christophe Viart, maître de conférences à I’Université de Rennes 2
    tarifs conférence

    Mercredi 7 novembre 2001 à 20h30 : Images et faux-semblants
    L’expérience de l’art repose sur un paradoxe : au monde de faux-semblants auquel l’art nous convoque s’oppose notre crainte d’une imposture dont nous serions le jouet. En quoi les œuvres agissent-elles cependant sur notre vision du monde ?

    Mercredi 14 novembre 2001 à 20h30 : Les règles du jeu
    C’est l’une des impulsions fondamentales de l’art du XXe siècle que de nous impliquer dans un processus créatif tendant à abolir la distance avec l’œuvre. Dans quelle mesure une œuvre a-t-elle besoin du spectateur ? Et quelle place lui assigne-t-elle ?

    Mercredi 21 novembre 2001 à 20h30 : Fictions et récits
    Face aux représentations d’aujourd’hui, le spectateur est appelé à une expérimentation constructive : de quelles manières celui-ci est-il impliqué dans la narration que l’œuvre instaure dans l’espace d’exposition ?

    Mercredi 5 décembre 2001 à 20h30
    L’art de la performance : du rejet des conventions du spectacle au langage de l’action

    Conférence de Janig Begoc, doctorante en histoire de l’art contemporain à l’Université de Rennes 2
    Cette conférence est l’occasion de définir ce que recouvre le terme de performance : que désigne-t-il ? que signifie-t-il ? Il s’agira également de situer historiquement les conditions d’émergence de cette forme artistique apparue au début des années 70 et d’en expliciter les enjeux majeurs : en quoi John Cage, le Living Theater ou « le théâtre pauvre » de Grotowsky peuvent-ils, entre autres, en apparaître comme des précurseurs ? Quelle nouvelle conception de l’œuvre d’art inaugurent les artistes réalisant des performances ? Enfin, il sera question d’évaluer ce que les artistes d’aujourd’hui retiennent de cet héritage.
    Conférence programmée en regard des Rencontres d’Automne, manifestation organisée autour du thème « Cinéma et spectacle » par l’association Gros Plan du 28 novembre au 4 décembre 2001 aux Studios du Chapeau Rouge.
    tarifs conférence

    Samedi 8 décembre 2001 à 14h30
    Visite commentée de l’exposition

    gratuit sur présentation du billet d’entrée




    //pour gérer l'ouverture du menu de gauche, on cherche l'article lié