COMMANDER

La Peinture abstraite dans la collection du FRAC Bretagne

Coédition : Frac Bretagne / le Quartier
Préface : P. Le Treut
Textes : Catherine Elkar, Claire Stoullig, Ann Hindry, Jean-Marc Prévost, Christophe Domino et Roselyne Perrodin
Format 21 x 29,7 cm, 29 illustrations couleur, 120 pages
ISBN 2-906127-04-3

18 euros

Conçu en accompagnement de l’exposition coproduite au Quartier par le Frac Bretagne en 1991, ce catalogue présente les grands axes qui orientent la constitution de la collection du Frac. L’un de ces axes est définit par la peinture abstraite. Les acquissions successives du Frac Bretagne visaient en effet à accompagner les démarches des artistes depuis des années 50 jusqu’au milieu des années 80 (Jean Degottex, Simon Hantai, Pierre Soulage), l’évolution de la peinture monochrome (Geneviève Asse, Pierre Tal-Coat, Robert Mangold…), mais elles ont également permis de construire une orientation nouvelle, consacrée aux œuvres de l’abstraction « mathématique » ou « concrète » (Gottfried Honegger, Aurélie Nemours ou François Morellet…). Cet ouvrage contient des textes critiques ainsi que des illustrations des œuvres exposées.


“Abstract Painting” : Published to mark the exhibition jointly produced by Le Quartier and the Brittany Region Contemporary Art Collection (Frac) in 1991, this catalogue presents the main criteria underlying the shaping of the Frac collection. The aim of the successive acquisitions was to follow the approaches of various artists – Jean Degottex, Simon Hantai, Pierre Soulages – from the 1950s until the mid-1980s, and to monitor the evolution of the monochrome painting of Geneviève Asse, Pierre Tal-Coat, Robert Mangold and others. A further outcome was a new emphasis on "mathematical" or "concrete" abstraction as practised by artists including Gottfried Honegger, Aurélie Nemours and François Morellet. The catalogue contains critical essays and reproductions of the works shown at the exhibition.